Saison 2013-2014

  • Chants de lutte

    Lampedusa est une chanson produite entre octobre et novembre 2013, lors du stage d’écriture « Chants de luttes », animé par Claude Semal. Sur le thème de la tragédie ou des multiples tragédies de Lampedusa, après nombre de recherches documentaires, les participants ont choisi, un peu par hasard, d’écrire sur la musique de « l’enfant au tambour » (rapapampam et Lampedusa, ça collait bien). Chacun y est allé de sa version, avec sa propre sensibilité puis Claude a réussi l’exploit d’en faire une version unique ou chacun retrouve ses billes. Merci Claude.

    Auteur(e)s des textes

    Véronique Brancaleone
    L. L.
    Samuel Mussen
    Bob Roeck
    Michelle Seutin
    Josiane Thibault
    Serge Verstraeten

    En lire plus
  • Decameron

    Dans le Décaméron de Boccace, dix personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Dix ateliers, dix nouvelles. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire plus précis qu’à la lecture à voix haute.

    Nous installerons d’emblée l’un ou l’autre rituel boccacien suscitant la créativité !

    Prérequis : avoir déjà suivi le « Module long niveau 1 » ou avoir une expérience d’écriture créative de fiction.

    Animé par Eva Kavian, écrivaine et animatrice d’atelier d’écriture – www.aganippe.be

    Auteur(e)s des textes

    Marianne De Wil
    Monique Justin
    Hélène Lajugie
    Michèle Paduart
    Paul Rambeaux

    En lire plus
  • Écrire la joie

    Le plaisir. La joie. Sensations fugitives, sentiments profonds, gratitude au quotidien, éblouissements ?
    Dégagés des stéréotypes qui s’y attachent, les participants écriront un texte à partir de ce thème, inspirés par des auteurs comme Savitzkaya, Bobin, Senghor…

    Aucune connaissance préalable de ces auteurs n’est demandée.

    Animé par Marie-Andrée Delhamende, romaniste, conteuse, animatrice d’ateliers d’écriture et de séjours littéraires à l’étranger.

    Auteures des textes

    Frédérique Bouras
    Valérie Carbonnelle
    Monique Justin
    Isabelle Luttringer
    Arielle Nuchowicz

    En lire plus
  • Les femmes qui sont en moi

    Quels que soient notre âge, nos origines, notre histoire, nous portons en nous des traces des femmes que nous avons rencontrées. Des femmes réelles ou rêvées, héroïnes de contes, de livres, de films... Au fil des expériences, nous nous sommes façonné une définition de ce que signifie "être une femme". Une impression, quelques intuitions, des questions, quelques certitudes... A travers ce thème, nous plongerons librement dans l’écriture. Ce sera l’occasion de se laisser écrire sans s’inquiéter de « bien écrire », de rencontrer l’univers d’autres participant(e)s, d’explorer les images, les sensations, la musique des mots. Chaque atelier proposera une consigne à partir de laquelle, nous écrirons, individuellement et ensemble, des textes courts.

    Aucun pré-requis n’est demandé pour l’atelier, sauf l’envie d’explorer l’écriture à travers cette thématique au sein d’un groupe.

    Animé par Veronika Mabardi, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

    Auteures des textes

    Christelle Lauvaux
    Damienne Martin

    En lire plus
  • Rédaction d’articles

    Ce sont sept ateliers qui sont consacrés à l’écriture de différentes sortes d’articles : reportage, interview, critiques (de livres, films, expositions, etc.), billet d’humeur, éditorial, communiqué de presse ou encore tout sujet de votre choix. Les articles seront adaptés au média par lequel ils seront diffusés (blog, webzine, journal, magazine…) et les textes seront mis en commun et analysés afin de mettre en évidence les éléments qui permettent de communiquer efficacement.

    Animé par Ouri Wesoly, journaliste et rewriter

    En lire plus
  • Regarder et écrire sur l’œuvre d’art

    Ce stage se propose d‘être une sensibilisation à l’écriture de la critique d’art.
    La critique d’art est au-delà du simplissime « j’aime, j’aime pas », au-delà du sentimentalisme « je n’aurais pas ça chez moi » ou l’inverse.
    En quoi l’œuvre d’art peut-elle nous toucher et nous rejoindre aujourd’hui ?
    Comment peut-elle contribuer à humaniser le monde, jusqu’à nous devenir indispensable ?
    De qui, de quoi est-elle la trace ?
    En regardant des reproductions et en allant ensemble au Musée d’Art Ancien voir des originaux, en nous appuyant sur des textes d’artistes et de critiques, nous décoderons le vocabulaire d’une œuvre d’art plastique — peinture, sculpture, dessin — toutes époques confondues, et nous essaierons de découvrir son pourquoi et son comment, de révéler le(s) sens qu’elle porte.

    Les écrits de Baudelaire, des frères Goncourt, d’Henri Michaux, de Charles Juliet et diverses œuvres d’art contemporaines ou plus anciennes seront nos déclencheurs d’émotions.

    Animé par Annick Chantrel-Leluc, animatrice d’ateliers d’écriture et critique d’art, www.parole-caracole.biz

    Auteures des textes

    Svetlana Audin
    Mireille Moureau
    Maggy Thiebaut

    En lire plus
  • Scénario-miroir

    Il s’agit d’un module d’initiation au scénario, organisé en deux parties, et qui propose, dans un premier temps, une découverte de la théorie du scénario et de ses applications, et dans un deuxième, l’écriture d’un petit scénario personnel, sur bases des règles communes et de l’imaginaire de chacun.

    Ce stage s’adresse à tous les amateurs âgés d’au moins 17 ans, ayant un intérêt pour le cinéma et un certain goût de l’écriture. Il ne demande aucun acquis préalable. Il se déroule sur deux week-ends séparés par un intervalle de quinze jours.

    Animé par Luc Dellisse, écrivain et professeur de littérature et de scénario à la Sorbonne et à l’ULB.

    Auteur(e)s des textes

    Robert De Tiège
    Brigitte Dumont

    En lire plus
  • Un temps pour savourer

    Un après-midi du dernier jour de novembre 2013, La Maison du Livre accueille les participantes à un atelier d’écriture animé par Laurence Kahn dans le cadre du Parcours Diversité. Le fil rouge de cette année : « 1060 saveurs ».
    Le nom de l’atelier, « Un temps pour savourer », annonce un programme décontracté : il s’agit d’une invitation à ralentir… A flâner et à (re)découvrir ce qui est là, autour, tout près. Une enseigne défraichîe, l’odeur du pain chaud, le brouhaha du marché… Une entrée par la porte du mot « saveur » permet de récolter quantité d’associations qui sont autant de directions possibles à explorer. Suit une déambulation par deux dans le quartier, l’une dit à haute voix ce qu’elle observe, entend, sent, l’autre prend note. Puis on échange les rôles. Les notes sont ensuite mises en commun et développées pour créer des textes aux saveurs saint-gilloises. L’atelier se termine par un texte collectif dont les fragments successifs sont proposés à voix haute.
    Bonne dégustation…

    Animé par Laurence Kahn, animatrice d’ateliers d’écriture

    Auteures des textes

    Marylène Beaulieu
    Mélanie Ferrier
    Laurence Kahn

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !