Rencontres
L’image du sans-abrisme dans la littérature * Paroles données, paroles perdues * Expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados * Sortir de notre impuissance politique * Le nouveau paysage de l’antiracisme * Exister - disparaître * Le mur des abeilles
Dans le cadre de "Street&Read, deux ans déjà !"
L’image du sans-abrisme dans la littérature
Samedi 18 septembre à 18h
De la mythologie grecque avec Diogène à Vernon Subutex de Virginie Despentes, en passant par Boudu sauvé des eaux ou Le peuple d’en bas de Jack London, la figure du sans-abri dans la littérature véhicule nombre de préjugés et de fantasmes. Elle nous présente un miroir de nos aspirations et de nos peurs, tantôt repoussoir, tantôt idéal de liberté.
Pour tenter de mettre en lumière quelques préjugés, nous vous proposons de venir écouter une sélection d’extraits de textes (lus par l’équipe de la Maison du Livre) en compagnie et avec l’éclairage de représentants du Syndicat des Immenses* et de Laurent d’Ursel qui en est le Secrétaire révocable.
Cette rencontre n’aura lieu que si les activités en présentiel sont autorisées.
Accès libre, réservation indispensable.
* Immense, acronyme d’Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences
Paroles données, paroles perdues
Mardi 21 septembre de 12h15 à 15h45
Échanges avec deux représentant.es du collectif Sylloge (Lucie Martin, Emmanuel Lorrain, Margaux Dauby) à l’origine du livre Paroles données, paroles perdues ? (Maelström 2020) qui évoque le monde de la rue depuis l’expérience des premier.e.s concerné.e.s, recueillie lors de discussions entre sans-abris, travailleur.euse.s sociaux, quidams, dans des lieux d’accueil bruxellois.
Accès libre, réservation indispensable. Apportez votre pique-nique ou profitez de nos croque-monsieur (si les conditions sanitaires le permettent)
Cette rencontre n’aura lieu que si les activités en présentiel sont autorisées.
Expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados
Jeudi 30 septembre à 18h
Pourquoi et comment expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados ? Quels en sont les enjeux et spécificités ? Comment articuler le collectif et l’individuel ? Que ce soit dans le cadre de la médiation autour d’un spectacle ou de projets à plus long terme, des autrices et auteurs partagent, avec succès et plaisir, leur relation à l’écriture, leur processus de travail et leur univers singulier, tout en offrant aux ados la possibilité d’expérimenter l’écriture spécifiquement théâtrale. La parution, chez Lansman Éditeur, d’un ouvrage destiné aux animateur.trices, enseignant.e.s et médiateur.trice.s qui souhaitent développer des ateliers d’écriture dramatique avec des adolescent.e.s offre l’occasion de réfléchir à ces questions.
Avec Céline De Bo (autrice, professeure de théâtre, animatrice d’ateliers d’écriture), Axel Cornil (auteur, comédien, metteur en scène et artiste associé au Rideau de Bruxelles) et Sophie Hubert (coordinatrice d’IThAC, association qui œuvre depuis de nombreuses années à la rencontre des auteurs dramatiques contemporains et des adolescents). Une rencontre animée par Pierre Lorquet (Maison du Livre).
Entrée libre, inscription indispensable via Pierre de Lune / - 02 218 79 35
Partenariat : Initiatives-Théâtre-Ados-Créations et Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles
Sortir de notre impuissance politique
Jeudi 30 septembre à 19h
Philosophe et sociologue, Geoffroy de Lagasnerie invite la gauche, dans son dernier ouvrage clair et concis, à revoir ses automatismes de pensée et de lutte pour refonder de nouvelles stratégies, sortir de l’impuissance et rompre avec la stagnation ou la répétition des défaites. Un brin provocateur, il fustige la plupart des moyens du militantisme – manifestation, pétition, occupation, grève, émeute – qui ne visent qu’à se faire entendre par un pouvoir qui n’écoute pas et ont pour seul effet de marginaliser ou discréditer. Il incite à gagner en efficacité en s’inspirant des think tank de la droite et en infiltrant les différents appareils du pouvoir. Des mots et des idées qui peuvent faire débat ! Ce à quoi s’est ouvert le Cepag (l’organisme d’éducation permanente lié à la FGTB Bruxelles) en invitant l’auteur. La Maison du Livre s’est associée à cette rencontre qui devait initialement prendre place dans la Fureur de Lire en décembre 2020.
Avec Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, auteur entre autres de L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), Penser dans un monde mauvais (P.U.F., 2017), La Conscience politique (Fayard, 2019), Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020).
Ouverture des portes et du bar à 18h30).
Au DK, 70b rue de Danemark, 1060 Bruxelles
Partenariat : Cepag Bruxelles
Dans le cadre du cycle "Les enjeux actuels de la lutte antiraciste"
Ouverture : Le nouveau paysage de l’antiracisme
Mardi 7 octobre à 19h45
Pour ouvrir le forum, nous invitons des obser- vateurs et actrices de lutte la contre les discriminations et pour l’égalité, œuvrant dans les instances et sur le terrain, venant du Nord et du Sud du pays, appartenant à l’ancienne et à la nouvelle génération. Nous tenterons de dessiner le paysage actuel de l’antiracisme en y relevant les questions qui se posent et les points de tensions potentiels ou réels.
Avec Patrick Charlier (co-directeur d’Unia - institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances), Kathleen Vanden Daele (directrice du Minderhedenforum, Napar - Coalition pour un plan d’action interfédéral contre le racisme), Carlos Crespo (administrateur et ancien président du MRAX) et un.e membre de Mémoire Coloniale.
Entrée libre
Information sur le site de l’UPBJ et sur ce site.
Partenariat : Union progressiste des Juifs de Belgique (UPJB)
Cette rencontre n’aura lieu que si les activités en présentiel sont autorisées.
Dans le cadre d’ "Habiter demain"
Exister - disparaître
Soirée d’ouverture
Jeudi 14 octobre à 19h
Conférence performance par Chloé & Clément, durant laquelle ielles raconteront leurs dernières expériences de vie au travers de chansons, de lectures, de projections d’images et de vidéos. Afin d’étayer leur propos ielles n’hésiteront pas à proposer au public une réelle mise en pratique en ayant recours à l’hypnose collective, la déambulation dans l’espace public et la dégustation de cuisine expérimentale.
"On a l’envie chaude d’exister, mais d’exister de manière totale, comme un lichen sur son rocher. Alors on arrête de parler, on arrête de manger, on enlève nos vêtements, on s’allonge et on attend. On discute avec les alentours, tous nos pores sont ouverts, on est perméables, on se fond dans le décor, on devient liquide et on disparait".
Avec Chloé Schuiten et Clément Thiry, artistes multidisciplinaires se nourrissant d’expériences de vie pour produire livres, performances, stylisme des rebuts, dessins, carnavals, affiches, tracts, concerts...
Entrée gratuite
Cette performance n’aura lieu que si les activités en présentiel sont autorisées.
Le mur des abeilles
Rencontre inaugurale sur la littérature et l’écologie
Mardi 19 octobre à 19h
Ces dernières décennies, les abeilles sont devenues à la fois l’indice majeur des catastrophes écologiques en cours et le symbole de l’action collective à mener pour leur résister. La littérature peut-elle jouer un rôle semblable d’alerte et de mobilisation pour nos imaginaires ? L’écologie, longtemps suspecte dans l’univers littéraire – spécialement francophone –, est aujourd’hui solidement ancrée dans la littérature d’imagination. En guise de préface à notre événement, nous écouterons et discuterons avec Pierre Schoentjes, porteur principal du projet de l’Université de Gand "Littérature, Environnement et Écologie", visant à une approche écopoétique de la fiction contemporaine française, italienne, germanophone et anglophone. Avec lui, nous ferons "le pari qu’un mur de livres, qui comme celui des abeilles est ouverture et non pas clôture, peut faire levier sur l’imaginaire."
Avec Pierre Schoentjes, professeur de littérature française à l’U-Gent, auteurentre autres de Ce qui a lieu : Essai d’écopoétique, Wildproject, 2015 ; Littérature et écologie : Le Mur des abeilles, Éditions Corti, 2020 ; Écrire la nature, imaginer l’écologie - Pour Pierre Gascar, Librairie Droz, 2021.
Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros
Cette rencontre n’aura lieu que si les activités en présentiel sont autorisées.
Debout les mots !
- Périodique de la Maison du Livre.
- Recevoir votre exemplaire par courrier