Habiter demain - Esquisses d’un futur désirable
La crise climatique constitue une menace majeure autant qu’une invitation à mettre l’imagination au travail. Saurons-nous en profiter pour revoir notre rapport au vivant, aux techniques ? Revisiter nos habitudes et nos manières d’habiter ? Trouver de nouveaux mots pour un nouveau monde ? Revitaliser les imaginaires ? Privilégier une approche transversale plutôt que laisser les spécialistes à leur spécialité ? Résister aux sirènes délétères d’un modèle consumant ? Durant deux mois, la Maison du Livre vous invite à échanger, infuser, vous confronter, explorer les interstices et sortir de l’ornière qui nous empêche de penser que chacun.e peut, à son échelle, agir sur le cours des choses.
Face à un imaginaire dominant qui nous fait adhérer à ce qui nous nuit, de plus en plus d’initiatives visent à opposer une culture régénératrice dans tous les sens du terme. Nous constatons l’émergence d’œuvres, fictionnelles ou non, qui, loin de renvoyer à une rêverie utopique, activent l’imagination dans le but de se réapproprier le projet. Il ne s’agit plus de subir ni de fuir la réalité mais de la regarder en face. De plus en plus de voix s’élèvent pour réactiver le sens commun, lequel ne découle pas d’un traditionnel "bon sens" mais procède d’une capacité à aborder ensemble les enjeux, en remontant à qui et où nous sommes, sans nous laisser paralyser par le catastrophisme, décourager par l’aquoibonisme, tenter par le cynisme ni aveugler par le solutionnisme. Il n’est bien sûr pas de notre ressort d’établir le programme d’un futur enviable mais notre ambition est d’en observer et d’en accueillir les esquisses.
Partant du constat que la pédagogie et l’argumentation sont souvent prises de vitesse par la séduction publicitaire qui s’adresse directement à l’imaginaire et à l’affect, par des pulsions ou réflexes bien ancrés, nous faisons le pari qu’à travers l’immersion dans une expérience artistique troublante et la confrontation des imaginaires, des énergies positives pourront se transmettre, des déclics et des désirs de provoquer, des espoirs et des puissances d’agir se raviver. Nous commencerons donc par nous laisser surprendre et vivrons avec vous la dimension expérimentale de cette invitation.
Habiter le reste
Installation de Chloé Schuiten et Clément Thiry
En rupture avec le système consumériste mais sans faire de sa critique une fin, Chloé et Clément travaillent à retourner les défauts en qualités, faisant des déchets et rebuts leur matériau de base. Depuis 2015, ils pratiquent des modes de vie alternatifs et parfois extrêmes afin de repenser le quotidien et d’apporter une cure de soin festive au monde. Durant leur séjour à la Maison du Livre, nos artistes articuleront leur travail à la question de l’écriture, dans sa capacité à agir sur le réel et à bousculer les habitudes.
Leur installation abritera aussi les différentes activités du cycle "Habiter demain", dont elle recueillera les traces au gré des rencontres. Plutôt qu’une exposition traditionnelle, ce nid deviendra donc l’écrin, en évolution et à livre ouvert, où chacune et chacun pourra explorer les frontières du possible et imaginer les prémices d’un monde à reconstruire.
UN LIEU D’ÉCHANGES ET DE DÉBATS
À la fin du mois de septembre, nous détaillerons le programme complet de cette exposition/installation. Nous vous en livrons ici les premiers événements, ainsi que les ateliers et stages. Au cours du cycle, avec de nombreuses invitées, auteurs, éditrices, architectes utopistes, semeuses de graines et autres artistes, nous déclinerons la ques- tion des futurs désirables. Nous explorerons les manières alternatives d’habiter, de se confronter ou de se replier face aux conflits du monde. Nous nous demanderons si écrire est agir et observerons l’émergence des enjeux environnementaux dans la littérature contemporaine, fictionnelle ou non.
Debout les mots !
- Périodique de la Maison du Livre.
- Recevoir votre exemplaire par courrier