Pour un numérique critique et humain
En route pour la saison 6 !
Depuis cinq ans, divers opérateurs culturels se réunissent pour mieux comprendre l’impact du numérique sur la société et réfléchir à en intégrer les outils dans une politique culturelle au service d’une société plus démocratique. Cinq années de conférences et formations durant lesquelles, cherchant l’équilibre entre technophiles et technophobes, nous échangeons, appelant de nos souhaits une prise en main par le public et la société des enjeux liés au numérique.
Pour sa sixième saison, le cycle PUNCH se propose d’envisager l’avenir via un retour aux racines, voire à la radicalité (les deux mots partageant une étymologie commune). Quel était le projet de départ d’Internet, du numérique ? Qu’est-il advenu des utopies fondatrices ? Remontant jusqu’aux origines de l’écriture, nous tâcherons d’observer comment la technologie modifie nos existences sans faire véritablement débat, et comment nous pourrions en (re)prendre le contrôle. Nous questionnerons jusqu’à l’alternative elle-même, et donc l’intitulé du cycle : un numérique « humain et critique » est-il encore possible et souhaitable ? Ne faut-il pas poser l’hypothèse que l’utopie numérique n’est peut-être finalement qu’une dangereuse chimère et qu’il est temps de dé-numériser le monde ? Cette dé-numérisation rejoindrait l’appel de nombreux-euses chercheurs-euses à dé-marchandiser l’économie capitaliste, à dépolluer nos modes de vie des excès consuméristes, seules possibilités pour résoudre les problématiques du changement climatique.
Faire le bilan pour ne pas entériner les solutions magiques, pour favoriser les dynamiques délibératives et critiquer le fameux retour à la normale qui est en train de s’opérer en dépit du bon sens. Car le numérique est aussi une des clés permettant de saisir la crise sanitaire comme symptôme de la convergence de toutes les autres crises : climatique, sociale, démographique, économique, démocratique, culturelle… Les rencontres proposeront autant de mises en perspective critiques entre passé et futur, et souligneront l’urgence de mener une révolution culturelle de grande ampleur.
Dates et lieux : Le cycle se déroulera de février à juin, principalement au PointCulture mais la Maison du Livre accueillera une rencontre en avril. Pour le programme et les horaires, rendez-vous prochainement sur notre site ou via la lettre électronique.
Debout les mots !
- Périodique de la Maison du Livre.
- Recevoir votre exemplaire par courrier