Le Blob - Extension du domaine des luttes et des imaginaires
S’il en était encore besoin, la gestion de la pandémie a confirmé combien nous sommes à une époque charnière où tout vacille, où les recettes d’hier ne prennent plus et dont personne ne peut prétendre connaître l’issue.
Nous avons besoin de confronter les approches, de faire bouger les frontières et les horizons, d’entrecroiser fiction et effectivité pour réinventer un ou des avenirs viables et enviables. Le fameux « monde d’après » n’éclora pas dans l’incantation et la délégation mais dans la proposition et le rapport de force. Il s’agit de saisir le moment, de se l’approprier et de réfléchir ensemble aux enjeux qui se présentent, en tenant compte du passé et en incluant l’imaginaire. Ou plus précisément la capacité ou puissance d’imagination, de création en situation, qui ne s’en tient pas à l’établi ni ne se réfugie dans les limbes.
C’est par là, si nous y sommes, que vous invitera en 2021 notre cycle Extension du domaine des luttes et des imaginaires déjà évoqué en ces pages. Nous avons envisagé diverses dimensions à approfondir et prévu une série de questions à discuter. Tel l’avenir, la liste n’est pas fermée et le cycle appelle à s’élargir, à prendre le vent du large, à être prolongé par d’autres, à évoluer en fonction des rencontres et des lectures, à s’adapter aux aspérités du terrain… Au cours du premier semestre 2020, nous irons au moins et dans le désordre à l’abordage de la mémoire des luttes ouvrières, de leur transmission et de l’avenir de la classe en question face aux impasses du productivisme et à la dématérialisation de l’économie ; des enjeux et du combat pour la souveraineté alimentaire et du rôle qu’y jouent les femmes ; du pouvoir de l’imaginaire et de la créativité, de la force d’inspiration des romans et des arts de la scène pour renouveler les tactiques et mener à des victoires symboliques avant qu’elles ne deviennent effectives ; de l’émancipation des femmes ou des minorités notamment dans l’appropriation et la transformation de la langue ; de la lutte pour le climat et de la radicalité spectaculaire ou contestataire que requiert son urgence… Ce dernier enjeu n’est évidemment pas le moindre d’un avenir viable. Il motive une kyrielle d’actions citoyennes et trop peu de décisions politiques. Il inspire nombre d’essais mais aussi des créations littéraires. Il interroge nos manières d’habiter le monde et de partager la planète. Il animera encore quelques temps notre programmation.
Étant donné les prévisibles secousses sanitaires, le cycle diversifiera ses outils et développera des supports parasismiques. Chacun de ses chantiers fera l’objet de rencontres ou d’ateliers lorsque ce sera permis et possible. Nous ne pouvons à l’heure d’aujourd’hui vous fixer de rendez-vous précis et vous invitons à vous tenir au courant par les voies électroniques : site, Facebook, lettre d’information (abonnez-vous via info@lamaisondulivre.be si ce n’est déjà fait).
Le Blob
À défaut, en attendant ou en complément de ces moments où nous pourrons nous réunir, le cycle explorera ses thématiques dans notre nouvelle émission « Le blob », diffusée tous les quatrièmes vendredis du mois sur les ondes de Radio Panik, à partir du 26 février de 19h à 20h (et disponible ensuite en podcast). Ni plante, ni animal, ni champignon avec un peu des trois à la fois, le blob est un être inclassable, une cellule géante à plusieurs noyaux, à l’intelligence et la mémoire surprenantes, qui se répand infiniment dans les sous-bois et les jardins hospitaliers. Il a tout pour exciter la curiosité.
Réécoutez notre émission du 26 février : Mémoire et avenir des luttes ouvrières
Réécoutez notre émission du 26 mars : "Scènes de luttes"
Réécoutez notre émission du 23 avril : "Terres des villes, terres des champs"
Réécoutez notre émission du 28 mai : "Babel en lutte"
Réécoutez notre émission du 25 juin : "Portraits croisés d’une jeunesse en mouvement(s)"
Debout les mots !
- Périodique de la Maison du Livre.
- Recevoir votre exemplaire par courrier