Édito
Face aux glaciers qui fondent ou s’acidulent, à la mer qui monte ou mousse, aux migrants qui se noient ou se cousent les lèvres, s’agit-il d’élever la voix ou de descendre dans la rue ? De prendre la plume ou de prendre part à la coopérative de l’humanité ? D’imaginer un monde propre et prospère ou de mettre les mains sales à la pâte ? Écrire, est-ce agir ? "En face d’un enfant qui meurt, La Nausée ne fait pas le poids" reconnaissait Sartre dans Les Mots après leur avoir voué toute son existence. C’est pourtant notre passion et notre mission à la Maison du Livre. Nous croyons aux mots, à leur force et à leur magie. D’une foi qui est tout sauf aveugle, veule et vaine, d’une conviction qui parsème les points d’exclamation et d’interrogation.
Nous convions les écrits qui décrivent l’effectivité de ce qui est à se confronter à ceux qui racontent la fiction de ce qui pourrait être. Ce qui les différencie n’est pas si binaire. La créativité et l’opérationnalité, les aléas et les outils, se retrouvent de part et d’autre. Même les analyses les plus précises et les institutions les plus sérieuses renvoient, selon Cornélius Castoriadis, à la puissance d’imagination, c’est-à-dire la capacité de voir plus loin que le bout de son nez. Elle permet autant de concevoir les choses dans leur durée que d’envisager ce qui n’est pas encore. Marx répliquerait que l’arme de la critique ne peut pas remplacer la critique des armes. Tout comme l’ambiguïté du génitif est appréciable, le non remplacement ne signifie pas pour nous l’opposition. La critique ou l’écriture procèdent de l’imagination qui précède l’action, quel que soit ce qu’elle met en mouvement.
Sur le terrain de l’action ou de l’écrit comme sur celui de football, s’agit- il de jouer perso ou collectif ? Darwin, Kropotkine, De Croo, Hazard et la nécessité nous disent que la coopération est plus apte à mener à la victoire de l’équipe. Nous avons tendance à le penser si tant est qu’on puisse s’entendre sur la composition de l’équipe et qu’elle prenne le dessus sur l’incitation consumériste et l’instinct conservateur. Suite aux scores décevants, aux désillusions collectives ou à un sentiment d’impuissance politique, il peut s’avérer salvateur de recouvrer une certaine puissance dans la mise en jeu personnelle le stand up et le petit geste avec quelques floraisons à portée de pouces. Mais le désert avance et reste immense en attendant le rise up.
En français, la conjonction de coordination « ou » est inclusive par défaut, ce qui est une qualité. La formule « et/ou » est la plupart du temps superflue. Sans doute sommes-nous à la lisière.
Debout les mots !
- Périodique de la Maison du Livre.
- Recevoir votre exemplaire par courrier