Expos/Événements septembre - décembre 2019


Mariska et les années banane * EX LIBRIS - The New-York Public Library * José-André Lacour, le caméléon des lettres belges


Mariska et les années banane

Et surtout, ne commencez pas avec les hommages et les violons ! Vous attendez un peu, et puis vous demandez à Joëlle si vous pouvez vous réunir à la maison du livre et vous buvez un coup tous ensemble. Moi, les grands discours et les tronches d’enterrement, ça m’emmerde... disait Mariska Forrest, en août dernier.

Alors nous ferons la fête à Mariska ce samedi 28 septembre 2019 à partir de 16h30.

À Mariska l’artiste, Mariska, des Ateliers de la Banane, la St Gilloise qui lit son journal à l’Union, la rassembleuse, la militante, la cartographieuse, l’arpenteuse, celle qui n’a pas froid aux yeux, pas sa langue en poche, pas peur de se salir les mains. Mariska et ses photos, ses croquis, ses tryptiques, ses séries et ses huiles. Mariska qui aimait les rencontres, rencontres entre les arts plastiques, la musique et l’écriture, rencontres entre les gens...

• Du 24 septembre au 10 octobre 2019

Exposition des œuvres personnelles de Mariska et voyage collectif à travers les années Banane.

• Mardi 24 septembre à 18h

Vernissage et verre de l’amitié

L’expo est visible du mardi au vendredi aux heures d’ouverture de la bibliothèque et sur rendez-vous.

Sommaire


EX LIBRIS - The New-York Public Library - La seule projection prévue en Belgique !

• Mercredi 9 octobre à 19h15

Projection du film EX LIBRIS - Au cinéma Palace

Le cinéaste américain Frederick Wiseman a réalisé en 2017 un film documentaire, encore inédit en Belgique, dont le personnage principal est la New York Public Library. La 3è plus grande bibliothèque du monde rayonne sur 92 sites dans trois arrondissements de la ville. Elle participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. En investissant cette grande institution du savoir, Frederick Wiseman se demande comment cet incomparable lieu de vie demeure l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous.

Bibliothécaires : entrée libre, sur réservation uniquement : contact@leptitcine.be ou 02/538.17.57. www.leptitcine.be Tout public : se référer aux prix du cinéma Palace

• Jeudi 10 octobre de 9h30 à 15h

(Ré)enchanter la lecture publique - Journée professionnelle autour du métier de bibliothécaire, en écho au film - Au cinéma Palace

(RÉ)ENCHANTER LA LECTURE PUBLIQUE
Journée professionnelle autour du métier de bibliothécaire
• Jeudi 10 octobre de 9h30 à 15h
Au Cinéma Palace

La journée, introduite brièvement par Jean-François Fuëg, sera divisée en 3 séances,
ponctuées d’extraits du film. Les exposés des intervenants laisseront une large place aux questions et aux témoignages des participants.

De l’alphabétisation en bibliothèque

Depuis des années, Françoise Deppe (La Biblio de Saint-Gilles) et France Fontaine (Collectif Alpha) animent ensemble des projets innovants avec des apprenants dorénavant familiers de la bibliothèque.

À la rencontre des publics précarisés

Street & Read est une bibliothèque mobile
en vélo triporteur, pour aller à la rencontre des personnes sans abri à Bruxelles. Un projet porté par Christian Hublau (La Maison du Livre) et Serena Alba (DoucheFlux).

Construire la bibliothèque idéale...

La Biblif de Forest se rêve à l’Abbaye. Roxane Partouns, bibliothécaire principale, Charles Spapens, échevin de la culture et Vincent Degrune, chef de projet ABY, concrétisent ce nouveau tiers-lieu.

Coordination pédagogique et animation de la journée :
Joëlle Baumerder (la Maison du Livre) et Pauline David
(Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs www.leptitcine.be).
Inscription obligatoire : CFWB, Sonia De Vriendt :
sonia.devriendt@ cfwb.be

Le verre de l’amitié sera offert aux participants.

Cette formation est organisée par le service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles, avec le soutien de la bibliothèque centrale pour la région de Bruxelles- Capitale.

Sommaire


JOSÉ-ANDRÉ LACOUR

Le caméléon des lettres belges

Connaissez-vous José-André Lacour ? Nous non plus, aurions-nous répondu avant que la Maison du Livre ne reçoive la proposition de commémorer le centenaire de sa naissance, découvrant alors, parmi une liste impressionnante : La mort en ce jardin, L’année du bac, Panique en Occident, Opéra conjugal...
C’était donc lui ! ce fut aussi, sous divers pseudonymes, d’innombrables et parfois improbables livres "de genre" : romans d’aventures, érotiques, fantastiques, polars, westerns... José-André Lacour a été dramaturge, scénariste, traducteur. Il a adapté Ouragan sur le Caine, prêta sa plume à Maurice Druon, partagea un pseudonyme avec Jean-Claude Carrière...

Né à Charleroi, il a su rester belge, sur son passeport comme dans son écriture, comme en témoigne Le rire de Caïn, sa dernière œuvre aujourd’hui rééditée à la Table Ronde.

L’exposition est visible du 7 novembre au 13 décembre le mardi de 14h à 17h, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

Soirée de vernissage
• Jeudi 7 novembre de 18h30 à 21h

Introduction par Jacques DE DECKER, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Lectures d’extraits par Anne LACOUR, fille de José-André Lacour.
Témoignage de France CAMBIER, romaniste et auteure d’un mémoire sur l’œuvre de José-André Lacour.

Quelle place pour José-André Lacour dans la littérature belge ?
• Mardi 19 novembre à 19h

Il est admis que la Nouvelle Vague au cinéma a renvoyé nombre de réalisateurs dans un purgatoire dont beaucoup ne sont pas encore revenus. De même, le Nouveau roman a éclipsé toute une génération d’auteurs, dont le tort rédhibitoire était sans doute l’ambition, devenue désuète, de raconter des histoires.
José-André Lacour fût de ces littérateurs inlassables, modestes et touche-à-tout. Serait-il le symbole de toute une littérature belge engloutie ?

Rencontre avec : José-Louis BOCQUET, écrivain, scénariste, éditeur et petit-fils de José-André Lacour ; Jacques DE DECKER, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique ; Jean-Baptiste BARONIAN, romancier, essayiste, critique et éditeur, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et François RIVIÈRE, journaliste, écrivain et éditeur.

Animation : Laurence BOUDART, directrice des Archives et Musée de la Littérature.

Entrée libre

Une plaquette exclusive !

Cop. Catel

À l’occasion de l’exposition et des rencontres, la Maison du Livre propose, avec le concours de la Maison de la Poésie d’Amay, de l’asbl Indication et de la Collection Air Libre chez Dupuis, deux nouvelles inédites de José-André Lacour, accompagnées d’une notice biographique richement illustrée et d’une introduction de Jacques De Decker, avec un dessin original de Catel en couverture.

Prix de vente : 7 €
En vente uniquement au sein de l’exposition.

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !