Rencontres Janvier - Mars 2018


Semons des possibles ! Ateliers de lecture participatifs * Sang-Valentin14/2/19h * Jam littéraire : lectures d’extraits d’auteurs belges 22/3/19h * Rencontre littéraire et lecture musicale avec Marc Alexandre Oho Bambe 27/03/19h30 * La nature contre-nature (tout contre) : un one woman show mêlant science, humour et chanson 31/3/20h30



Dans le cadre du cycle Semons des possibles !

ATELIERS DE LECTURE PARTICIPATIFS

• Mardi 23 janvier à 19h

Michèle COPPENS présentera L’intelligence collective : co -créons en conscience le monde de demain de Ch .Marsan, M. Simon, J. Lavens, G. Chapelle, S. Saint-Girons, Th. Gérard, E. Julien (Yves Michel, 2014).

Les auteurs y abordent une variété de clés d’entrée pour comprendre, intégrer et appliquer l’intelligence collective dans différents contextes.

• Le 20 février à 19h

Thierry LEGUAY (EsCo) présentera l’ouvrage Le syndrome de l’autruche - Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique, de George Marshall, 2017, Actes Sud.

Pourquoi les survivants de catastrophes climatiques ont tendance à rejeter le changement climatique ? Lorsque vient le temps de parler de changement climatique et de poser des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement planétaire, pourquoi faisons-nous l’autruche ? Pourquoi la plupart d’entre nous reconnaissent la réalité du changement climatique mais n’agissent pas ou à la marge ?

Ce sont à ces questions et d’autres que répond le militant du climat, George Marshall, dans son livre Le syndrome de l’autruche, ou Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique.

Selon l’auteur, le défi du changement climatique auquel le monde fait face est psychologique, cognitif, mais relève aussi d’autres domaines.

Voilà pourquoi il cherche à comprendre les causes principales et leurs possibles interactions qui conduisent à nier le phénomène ou à minimiser les impacts et les risques de la crise climatique.

En allant à la rencontre de nombreuses personnes tant climato-sceptiques, que scientifiques dans bien des domaines, G. Marshall explique les différents biais cognitifs et sociaux qui influencent notre perception du monde, nos façons de nous informer, d’agir, ainsi que notre relation à la question climatique.

Mais il va plus loin. En revenant sur la généalogie du changement climatique, il s’interroge aussi sur la manière dont ce récit a été construit, de ce qui dans la considération de ce phénomène sans précédent, dans son élaboration a pu conduire à ne pas prendre la mesure du changement climatique et des défis qu’il pose à nos sociétés.

George Marshall nous invite ainsi à repenser le discours sur le climat et décline quelques pistes de solutions pour contourner les différentes barrières, obstacles et chausse-trappes volontaires ou involontaires qu’il a identifiés au cours de son épopée sur le changement climatique.

Vous êtes cordialement convié à découvrir cette riche et passionnante exploration qu’a menée George Marshall dans ce livre qui devrait faire date en matière de lutte contre le changement climatique.

• Le 20 mars à 19h

Rencontre dont le thème et le présentateur restent encore à définir.

Entrée libre.

Sommaire


SANG -VALENTIN

• Mercredi 14 février à 19h

La Maison du Livre joue à vous faire peur. Si vous l’osez, venez en famille, en pyjama ou déguisés, pour un parcours semé de récits d’horreur tirés des chefs d’œuvre - ou non - de la littérature du genre...

Jack et Lisa s’étaient donnés rendez-vous à la Maison du Livre, pour la Saint-Valentin. Mais lorsque Jack ouvrit la porte, l’obscurité était totale. Il fit un pas, hésitant, quand la porte se referma derrière lui. Une pâle lueur fit apparaître un homme chauve qui lui souriait.
« Un cocktail, monsieur ? » Jack prit le verre rempli d’un épais liquide rouge. L’homme lui tendit alors un plateau garni de brochettes... d’yeux ! Jack s’encourut mais, dans la pièce suivante, un bras détaché de son corps le gifla.
Jack s’empara de la main et la frappa contre le mur en hurlant, mais son calvaire n’était pas fini. Un crâne roula sous ses pieds, manquant de le faire trébucher. Un peu partout, des flaques de sang à moitié séché. Une voix mélodieuse et familière s’éleva alors : « Jack, Jack... ». La jeune fille virevoltait dans les airs, comme un fantôme, avec de grands trous à la place des yeux. C’était Lisa.

Texte : Chloé, 13 ans.

Pour petits et grands de 10 à 910 ans, à partir de 19h.

P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, 1,25 euros article 27, entrée libre pour les sans papiers
Réservation vivement conseillée.

Sommaire


JAM LITTÉRAIRE

Lectures d’extraits d’auteurs belges

• Jeudi 22 mars à 19h

Il est des langues qui marquent la mémoire par leur singularité, la fulgurance de leurs images, leurs mots qui choquent ou s’entrechoquent, leur saveur puissante ou longue en bouche comme un alcool fort. Nos auteurs belges sont aussi bons à dire qu’à lire, il y en a pour tous les goûts, vous en avez certainement des exemples. Nous vous invitons à partager ces pépites au cours d’une grande Jam littéraire.
En toute convivialité, sans fausse timidité, chacun lira un extrait de l’œuvre de son choix, deux minutes maximum, afin de permettre à chacun de participer (pensez à vous chronométrer). Il s’agit de déguster, pas d’envoyer tout le plat. Ensuite, sans doute, viendront les échanges, l’envie d’aller plus loin. Quels que soient votre âge et vos passions, que vous soyez lecteur assidu ou occasionnel, que vous aimiez rire, frissonner, vous indigner, vous émouvoir ou méditer, il suffit d’aimer et d’avoir envie de faire aimer un texte... La Jam littéraire deviendra alors l’occasion unique d’offrir et recevoir un merveilleux cocktail d’émotions.

Entrée libre - Réservation vivement souhaitée.
Un verre sera offert à chaque jameur et jameuse !

Sommaire


Rencontre littéraire et lecture musicale

• Mardi 27 mars à 19h30

Ce 28 mars, nous accueillons Marc Alexandre Oho Bambé, alias Capitaine Alexandre, poète, slameur et romancier, et Alain Larribet, musicien qui nous présenterons leur lecture musicale intitulée « Diên Biên Phù ».

Marc Alexandre Oho Bambé est un poète tambour, il écrit au tempo du cœur et inscrit ses mots et ses pas, dans ceux, essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ». Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, une O.L.P (Organisation de Libération de la Parole) recherchée pour attentats poétiques, il intervient également comme chroniqueur (Africultures, Mediapart) et intervenant en milieu scolaire et universitaire.

Alain Larribet est musicien, chanteur et compositeur formé auprès de maîtres confirmés.
Nourri par ses voyages et rencontres, il nous entraine dans son univers atypique depuis plus de 20ans. Accompagné d’instruments ethniques et traditionnels, il propose des sonorités et « chants venus d’ailleurs » à la fois délicats et puissants.

Soirée organisée par l’ONG CEC et les Midis de la Poésie

Réservations ? info@cec-ong.org – 02/217.90.71
Entrée : 4€ / 2,5€ pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Sommaire


LA NATURE CONTRE-NATURE (TOUT CONTRE)

Un one woman show mêlant science, humour et chanson

• Samedi 31 mars à 20h30

Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en biologie, a gracieusement accepté de faire halte chez nous.

Elle vient nous présenter ses trouvailles sur un sujet aussi incongru qu’inconnu.
Le sexe !
Quel sexe ?
Pas le sien, bien sûr.
Ni même le vôtre.
Et encore moins le nôtre.
Mais celui des autres : nos amis les animaux !
Une explosion de diversité, du haut les cœurs tout en couleurs et de belles retombées de poussières équivoques à la clef.
Il s’agit d’un one (wo)man show présenté par « Josie », un personnage de scientifique aussi loufoque qu’attachant. Camille Pier l’incarne sous un costume de paillettes et de plumes.
La Nature contre-nature (tout contre) est un exposé scientifiquement précis et tendrement pétillant de toute la diversité sexuelle qui existe chez les animaux. On y apprend à remettre en question la binarité des genres, l’exclusivité du sexe reproductif et la composition classique des familles. D’autre part, c’est un véritable
hymne à la joie de vivre et à la liberté des identités, même chez nous, les humains !


Les auteurs : Leonor PALMEIRA
, chercheuse en biologie, spécialiste d’évolution et mordue de diversité (recherche, écriture, mise en scène) et Camille PIER (écriture, mise en scène, interprétation).

Auteur-compositeur-interprète et artiste de cabaret, Camille Pier se produit sur les scènes de queer, de chanson et de slam sous le pseudonyme de « Nestor ».

P.a.f. : 5 euros, 3 euros étudiants et chômeurs, 1,25 euros article 27, entrée libre pour les sans papiers

Réservation vivement souhaitée : info@lamaisondulivre.be - 02/ 543 12 20

Sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !